Il est tout à fait possible de se former en candidat libre. Vous devez pour cela respecter certaines conditions:

  1. Vous devez enregistrer votre demande de permis sur le site de l’ANTS. Un numéro de dossier doit vous être délivré AVANT de commencer votre formation.
  2. Vous devrez vous procurer un livret de suivi de formation, sur lequel vous indiquerez toutes les séances de conduite que vous aurez effectué en candidat libre.
  3. Vous devrez vous procurer un véhicule équipé de doubles commandes pour toutes les séances que vous ferez sur la voie publique.
  4. Vous devrez vous avoir la certitude que ce véhicule est bien assuré pour tous dommages causés aux tiers en cas d’accident, pendant toute la durée de son utilisation.
  5. Un accompagnateur titulaire du permis depuis au moins 5 ans sans interruption et âgé d’au moins 28 ans, devra superviser vos séances en étant à vos côtés pendant votre apprentissage. Celui-ci devra au préalable avoir suivi une formation « d’accompagnateur » d’une durée de 4h (1h de théorie et 3h de pratique), dans un centre de formation à la conduite (auto école).

Nos propositions de modules de formations : Tarifs

Dans les modules 1 et 2, le candidat s’occupe de son enregistrement en Préfecture ainsi que toutes les démarches et examens liés à la formation théorique (code). Il s’occupera aussi, à l’issue de sa réussite à son examen de conduite, de sa demande en ligne sur le site de l’ANTS pour l’édition de son permis numérique.